LAB SCHOOL CLERMONT UNIVERSITE

« “I haven’t failed . . . I’ve just found 10,000 ways that do not work.”

—Thomas Edison »

La première Ecole Laboratoire française a été créée en 2017 à Paris : « La Lab School Paris » 

L’APIPEA a eu une démarche de précurseur en 2013-2014, en militant pour la création de la « LAB SCHOOL CLERMONT UNIVERSITE, carrefour de l’innovation sociale, de l’entrepreneuriat, de l’éducation et de la recherche-action ».

Cette initiative n’a pas abouti, mais néanmoins elle nous a permis de prendre la mesure de la complexité de la mise en place de projets éducatifs en Auvergne.

Démarches auprès d’Institutions Publiques

Mai 2013 : rencontre avec Philippe LEOTOING, IEN, adjoint à l’inspecteur d’académie de Clermont-Ferrand.

Mai 2013, rencontre avec Christian PEYMAUD, Inspecteur de la Santé et Sécurité au Travail du Rectorat de Clermont-Ferrand.

Janvier 2014 : rencontre avec Roland GOIGOUX, Professeur à l’ESPE Clermont-Auvergne, Université Blaise Pascal, Laboratoire ACTé.

Février 2014 : rencontre avec Philippe Dulbecco, président de l’Université d’Auvergne avec la une proposition de partenariat pour la création de la structure à l’Université d’Auvergne.

Mars 2014 :  rencontre avec François Muller, Chef de projet, MEN-DGESCO- DRDIE (Dépt. Recherche et Développement en Innovation et en Expérimentation) au Ministère de l’Education.

Mars 2014 :  rencontre avec Vincent Barra, directeur de l’ISIMA (Institut Supérieur d’Informatique, de Modélisation et de leurs Applications).

Mars 2014 :  rencontre avec Alain BUSSIERE, Vice-Président du Conseil régional d’Auvergne

Avril 2014 :  rencontre avec Pascal Ray, directeur de l’IFMA (Institut Français de Mécanique Avancée)

Avril 2014 :  rencontre avec Jean-Marc LAVEST, directeur de l’IUT Clermont.

Avril 2014 :  rencontre avec Patrick CHAMBRES, Professeur de psychologie cognitive, Université Blaise Pascal, UFR de Psychologie, Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive

Avril 2014 :  rencontre avec Michael DAMBRUN, enseignant-chercheur, Université Blaise Pascal, UFR de Psychologie, Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive

Avril 2014 :  rencontre avec Marie-Christine TOCZEK-CAPELLE, Professeur à l’ESPE Clermont-Auvergne, Université Blaise Pascal, Laboratoire ACTé

Mai 2014 :  rencontre avec Didier JOURDAN, directeur de ESPE Clermont-Auvergne – Université Blaise Pascal.

 

Démarches auprès d’Institutions Privées

Janvier 2014 : rencontre avec Gilles FLICHY, Directeur Régional des Relations Institutionnelles, Loire Auvergne, AG2R LA MONDIALE.

Janvier – Mai 2014 : rencontres avec des chefs d’entreprises, de banques (Crédit Mutuel, Banque Nuger, etc.), de clubs d’entreprises (MEDEF, CGPME, CDG, APM, etc.) afin de les sensibiliser à notre projet.